À compter du mardi 14 avril, toute entreprise pourra se faire financer 100 % des formations dispensées à ses salariés en chômage partiel grâce à un assouplissement des critères du Fonds National de l’Emploi (FNE).
Durant quelle période ?
Durant la période de confinement, le FNE est étendu aux huit millions de salariés qui sont placés en chômage partiel. Pour soutenir la formation, l’État souhaite que les entreprises continuent à investir dans les compétences des salariés. Cette solution permettrait d’une part de les préserver, et d’autre part de bien les préparer pour la reprise de l’activité.
Qui est concerné ?
Tout salarié en activité partielle (CDI, CDD) qui a la possibilité de bénéficier, durant les périodes d’inactivité, de l’ensemble des actions de formation, d’orientation et de qualification proposées notamment dans le cadre du plan de développement des compétences.
Quelles formations peut-on faire ?
Toutes les formations à distance sont éligibles au dispositif FNE à l’exception des formations relevant de l’obligation de formation générale à la sécurité incombant à l’employeur.
Comment faire votre demande ?
En allant sur le site de la
DIRECCTE, vous trouverez tous les renseignements.
Ou contactez Force Ouvrière par e-mail :
Autres possibilités de financements ?
Les entreprises de moins de 50 salariés qui sont à jour dans leur cotisation auprès de AKTO (ex : Fafih) pourraient bénéficier de formations dans le cadre d’actions de branches ou du plan des développements de compétences.